L'alouette affolée by Gilbert Boulanger

L'alouette affolée by Gilbert Boulanger

Auteur:Gilbert Boulanger [Gilbert Boulanger]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: EPUB9782895966067-53172
Éditeur: Lux Éditeur


CHAPITRE 11

CAPRI

NOTRE ESCADRILLE DÉMÉNAGE À Sidi el Hani, à 30 minutes de vol de Pavillier. La saison des pluies approche et notre aérodrome est paraît-il vulnérable aux inondations soudaines. La terre rouge devient alors une boue gluante qui paralyse tout. C’est d’ailleurs avec cette boue mêlée à de la paille que l’on fabrique des briques pour construire les habitations des villages.

On a mis trois jours à tout déménager. Ensuite, les opérations recommencent, à nouveau des bombardements sur l’Italie. Je vole souvent avec l’équipage du lieutenant d’aviation Anderson. Cette nuit, nous transportons 36 fusées parachutes. Notre mission est d’illuminer la cible de Formia, port de mer situé au nord de Naples, afin de faciliter le travail des Wellington chargés à bloc qui nous suivent.

Le départ se fait sans incident. Vue de ma tourelle, à 10 000 pieds d’altitude, la presqu’île du cap Bon est comme un tremplin vers la Méditerranée. À ma gauche se trouve après un moment la côte ouest de la Sicile. À terre, on a éteint même les plus timides lumières afin de tenter de déjouer l’ennemi et nous naviguons en nous servant de la luminosité des étoiles.

Je voyage entre les ténèbres et ces étoiles qui scintillent. Il nous reste plus de 300 milles à parcourir au-dessus de la mer avant de pouvoir atteindre la cible.

Le pilote nous signale que Capri est en vue. L’île est un point de repère essentiel pour le navigateur. Pendant qu’il ajuste les données, je fredonne la chanson de Tino Rossi, C’est à Capri que je l’ai rencontrée, souvenir de mes études à l’École technique de Québec...

Cette île, comme une tache sur la mer, ne peut se dérober à nos regards. Le vrombissement des moteurs des 40 bombardiers Wellington aura sûrement réveillé même les amoureux dans leur bulle. À bord, la tension augmente.

—Attention crew! Anderson here! Watch out for fighters. We are getting into the target area.

Au-dessus de la mer, les chasseurs ont beau jeu. Depuis la défaite des Italiens, les Allemands seuls sont présents dans les nuits de l’Italie. De ma tourelle, adossé au fuselage, je scrute le ciel sans arrêt à la recherche de l’ennemi. Mais je ne vois rien de suspect. La nuit est d’encre et si un chasseur s’approche, j’ai en fait peu de chance de le voir. Notre Wellington est finalement une proie très facile.

Que peut-il y avoir de si important à Formia pour attirer l’attention de nos stratèges?

Le viseur de lance-bombes ouvre les portes de la soute et dirige l’avion vers le centre de la ville de Formia. Le but est de larguer des fusées selon un axe sud-nord pour ensuite faire une boucle, revenir sur notre cible, puis larguer d’autres fusées, de façon à créer une croix de feu sur la ville.

Les fusées tombent en cascade et dérivent lentement au-dessus du port de mer. Je vois des bateaux, des quais et les cours de triage des chemins de fer. Nous devons faire vite et laisser la place afin de permettre à nos compagnons de déverser leurs cargaisons de bombes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.